bernard thomas

Contrex
40e enrichissement

Imaginer une rencontre entre Contrex et moi, c'est tout Gignoux. «Douce» est un radeau dont j'ai longtemps rêvé. C'est pour fêter Contrex qu'il est réalité. Le but de son voyage est cet Enrichissement. Il est fait de bouteilles qui m'ont été données. Léger au fil de l'eau, sous terre, il m'emporte. J'aperçois des plaques de métal ! Emplacement de forage récemment achevé pour soutenir la voûte. Ici et là des cercles de lumière jalonnent ce tunnel. C'est dans l'un d'eux que j'immerge la bouteille dans laquelle j'ai placé l'or et les diamants. Elle flotte entre deux eaux et très vite disparaît. Le courant la transporte dans son gîte.

Passant sous la colonne du 14 Juillet, j'aperçois des vitraux... Etrange, je suis juste sous le gîte de mon premier Enrichissement.

Je place de l'or, des diamants, achevant le travail commencé dix ans auparavant, et soudain: le bout du tunnel, la lumière, les amis, la joie. «Douce» me paraît si léger que je décide une navigation originale. Elle me porte dans la cohérence. Mon ami Jorge Damonte, courageusement, témoigne par photo de cet Enrichissement.

Thomas 1994

© Thomas Bernard


© Thomas


© Thomas